Triathlon, les origines d’un sport de légende
La légende du triathlon est en marche. De Joinville-le-Pont, en passant par San Diego et jusqu’à Hawai, on vous raconte tout sur l’histoire de ce sport mythique!
Le triathlon, c’est avant tout une histoire d’épreuves combinées
Courir, sauter, lancer, les bases de l’athlétisme sont déjà posées chez les Égyptiens en 3500 ans av. J.-C., même si ces exercices ont des fins militaires. Vers 1500 av. J.-C., les Grecs organisent les premières compétitions sportives avec les jeux, notamment ceux d’Olympie.
A cette époque, les sportifs pluridisciplinaires sont considérés comme de véritables dieux du stade et les sports combinés sont les épreuves les plus populaires de l’antiquité. L’histoire du triathlon puise ses sources de cet héritage.
Et si le triathlon était Français ?
C’est bien connu, nous les Français nous aimons bien l’idée d’être à l’origine de l’oeuf et de la poule ! Et en matière de triathlon, l’Histoire pourrait nous donner raison.
En effet, en 1902 à Joinville-le-Pont en banlieue parisienne, se déroulent chaque dimanche d’été ce qu’on appel à l’époque « Les trois sports ».
L’idée est simple, dans une ambiance conviviale et chaleureuse, des athlètes amateurs enchaînent sur les bords de la Marne 4Km de course à pied puis 12Km à bicyclette, et enfin la traversée de la Marne non pas à la nage mais en canot !
Il faut attendre 1920 pour que l’épreuve de canotage soit remplacée par de la natation.
Puis d’autres villes Françaises se mettent au “Trois sports”, notamment la ville de La Rochelle, qui en 1934 propose à des athlètes de traverser le chenal du port à la nage ( environ 200m), puis de rejoindre à vélo un stade situé au nord de la ville pour y effectuer trois tours de pistes en courant !
Rendre à César ce qui est à César
En matière de patriotisme, les Américains sont aussi très forts, et il faut bien rendre à l’oncle Tom ce qui est à l’oncle Tom. En effet, sous la forme actuelle, le Triathlon puise son origine aux Etats Unis et plus précisément à Fiesta Island en Californie.
A la base, l’idée était avant tout de promouvoir auprès des coureurs à pied les bienfaits de « l’entraînement croisé ». C’est le club ‘San Diego Track club” qui a imaginé cette discipline au début des années 1970, qui était en fait à l’origine une simple forme d’entraînement pour l’athlétisme. Le club proposait aux athlètes de mélanger course à pied/vélo ou encore course pied et nage en pleine mer lors des sessions d’entrainements.
En 1974, un certain Jack Johnson, un coureur amateur, à l’idée d’organiser une compétition pour laquelle les distances de natation et de course à pied seraient identiques.
Le 25 septembre 1974 à 17H45, a lieu la toute premiere épreuve qui porte officielement le nom de “triathlon” sur le site de Mission Bay à San Diego.
Il s’agit d’une épreuve de 500m de natation, 9.5km de course à pied et de 9km de cyclisme
Ironman : Une bataille d’égo à l’origine d’une course mythique !
L’histoire de cette course est plutôt originale. Lors d’une cérémonie d’awards organisée à Oahu à Hawaï pour récompenser des athlètes, des membres du Mid-Pacific Road Runners et du Waikiki Swim Club débattent vigoureusement entre-eux pour savoir qui est le plus grand athlète de tous les temps, et de toutes les disciplines confondues.
Certain affirment qu’il s’agit d’un coureur à pied, d’autres défendent que les nageurs sont des sportifs plus complets. À cette occasion, le commandant de l’U.S. Navy John Collins alimente le débat en citant un article paru dans le magazine Sports Illustrated qui déclarait qu’Eddy Merckx, un cycliste belge, avait la meilleure capacité pulmonaire du monde ( aussi appelée la Vo2 max), et qu’il était ainsi logiquement le meilleur athlète à ce jour. Mais son argument n’a pas convaincu pas tout le monde.
Quelques heure plus tard – et sûrement quelques verres de tequila en plus aussi – le commandant Collins suggéra que le débat soit tranché une fois pour toute à travers l’organisation d’une course combinant les trois compétitions de longue distance existant sur l’île d’Hawaï où il se trouvait ; le Waikiki Roughwater Swim (3,85 km), la course cycliste Around-Oahu (115 miles) et le marathon d’Honolulu (42,195 km).
Le gagnant de cette course sera proclamé “Meilleur athlète du monde”, sans aucune forme de contestation possible !
12 achevèrent la course, et le premier vainqueur d’Ironman du monde, s’appelle Gordon Haller, un chauffeur de taxi, qui accomplit l’épreuve en 11 heures, 46 minutes, et 58 secondes. Bref, l’histoire de l’Ironman est né ..
Le premier Ironman Français aurait dû être Monégasque!
En 1982, la principauté de Monaco s’apprête à accueillir le tout premier Ironman Francophone. Malheureusement à la suite du décès de la princesse Grace Kelly, l’épreuve est annulée…
La ville de Nice se propose alors d’accueillir cette épreuve pour le plus grand bonheur des participants !
L’épreuve a donc bien lieu et l’engouement médiatique est sans précédent, avec plusieurs chaînes de télévisions nationales présentes pour couvrir cette compétition Hors-normes ! Cette couverture médiatique donne envie à énormément de Français de se lancer eux aussi dans l’aventure !
De nos jours, on compte pas moins de 114 500 pratiquants avec 58 720 licenciés.
35% d’entre eux ont entre 26 et 35 ans, et 25 % sont des femmes !
A noter également que 32% des triathlètes sont à l’origine issus du monde de la course à pied.
You Might also like
-
La morphologie parfaite du triathlète
our nager, courir ou faire du vélo, les différences physiologiques sont bien réelles et pour certaines antinomiques. Alors existe t-il une morphologie parfaite pour pratiquer le triathlon ?
-
Comment gérer les transitions sur triathlon?
Désignées comme la 4ème discipline du triathlon, les transitions inquiètent… Alors comment gérer ses transitions sur triathlon ?
-
Optimiser son temps pour préparer un triathlon
Comment optimiser son temps dans la préparation de son premier triathlon? Combien de temps y accorder pour être véritablement efficace?
2 comments on Triathlon, les origines d’un sport de légende