Optimiser son temps pour préparer un triathlon
Le temps est précieux et la correction d’erreurs facilement évitables pourrait nous permettre d’éviter d’en perdre… Alors comment optimiser son temps dans la préparation de son premier triathlon. Combien de temps y accorder pour être véritablement efficace?
Le triathlon un sport chronophage, mythe ou réalité ?
Les préjugés sur le triathlon sont nombreux, il existe même un vieil adage qui dit que le triathlon est un sport réservé aux riches chômeurs célibataires.
Pourtant ce stéréotype est loin d’être une réalité !
En effet, même si la pratique de ce sport nécessite un volume d’entraînement important, et en particulier chez ceux qui recherchent un haut-niveau de performance (jusqu’à 30H/semaine), il est tout à fait possible de s’entraîner correctement sans avoir à renoncer à toute vie personnelle ou professionnelle!
Alors oui, on peut beaucoup s’entraîner dans cette discipline, MAIS ! «Pouvoir beaucoup s’entraîner» n’est pas la même chose que «vouloir beaucoup s’entraîner». ni de «devoir beaucoup s’entraîner».
L’entraînement n’est jamais une obligation mais toujours un choix.
L’impression de manquer de temps en triathlon résulte souvent de priorités qui ont été mal évaluées au départ ou encore de problème d’organisation. L’objectif fixé n’est pas suffisamment corrélé aux ressources à disposition.
Comment bien définir les ressources à allouer aux entraînements ?
Une des règles importantes à respecter est d’accepter que personne n’a des ressources illimitées. Il est donc important d’établir un objectif en fonction de ses capacités et ressources plutôt que de ses simples envies.
Il faut donc dans un premier temps :
- Définir ses priorités
- Établir les ressources à disposition pour l’entraînement
- Choisir son objectif en fonction des ressources
La question n’est pas «combien de temps je peux» mais «combien de temps je dois». Vous limitez ainsi le risque que l’entraînement déborde sur votre vie pro ou perso !
Comment faire pour optimiser son temps en triathlon ?
L’organisation est l’une des clés du succès en triathlon. La maîtrise d’un agenda s’apprend et fait partie intégrante de la préparation. Un athlète mal organisé ou sans routine rencontrera toujours des difficultés à réaliser ses séances.
Voici les étapes que nous vous conseillons :
- Etape 1 : On prend son agenda et on définit les créneaux de libre sur la semaine pour s’entraîner (tôt le matin, le soir, le midi, le week end,…) Plus vous aurez des créneaux fixes, plus votre routine d’entraînement sera facilitée.
- Etape 2 : Définir des créneaux fixes sur les séances qu’on ne peut pas bouger ( En général les mêmes toutes les semaines : créneaux piscine, créneaux club, sorties longues le weekend, intensité sur piste).
- Etape 3 : Définir les séances mobiles. A répartir en fonction des intensités, durées, facteurs logistiques (pas besoin de proximité avec certains équipements sportifs type piscine, parc, salle de sport, piste d’athlé), séances tampon face aux imprévus pour permettre de rester flexible.
You Might also like
-
Dans la Tête d’un Triathlète is coming soon!
Dans la Tête d’un Triathlète arrive bientôt. RDV dés le mercredi 17 juin pour la sortie des premiers épisodes, hâte que cette aventure commence!
-
Comment progresser en natation pour le triathlon?
Pour beaucoup d’athlètes, l’épreuve de natation est la plus redoutée du triathlon. Tristan & Guillaume répondent aux question pour vous aider à progresser !
-
La morphologie parfaite du triathlète
our nager, courir ou faire du vélo, les différences physiologiques sont bien réelles et pour certaines antinomiques. Alors existe t-il une morphologie parfaite pour pratiquer le triathlon ?